#Idée insid&co/ relooking chaise

chaisev1

Vous avez des chaises rustiques dans votre grenier? Ne les jetez pas… Voici une idée décoration pour donner une seconde vie à vos chaises en bois.

Tout d’abord, sortez vos caisses à outils et prenez de quoi dévisser, couper, agrafer, poncer et afin peindre. Par la suite il vous faudra de la mousse ou de la ouate, le tissus que vous avez sélectionné et de la toile pour faire le fond.

1/retournez la chaise et démontez l’assise en la dévissant.

chaisev7

2/découpez un morceau de mousse aux dimensions de l’assise. Une fois positionné, commencez a agrafer votre morceau en suivant une forme de croix : de haut en bas, de gauche à droite. Continuez jusqu’aux angles en pensant auparavant à faire vos découpes d’angles pour de pas avoir de surépaisseur entre l’assise et les pieds.

chaisev3

3/découpez le morrceau de tissus, positionnez-le « droit-fil » c’est à dire que le sens du fil doit être visuellement perpendiculaire à la traverse avant. Puis renouvelez la même opération que ci-dessus pour la mousse (voir 2).chaisev2

chaisev4

4/préparez la carcasse de votre chaise, différents travaux peuvent être effectués en fonction de l’état et du traitement du châssis. Ici un peu de ponçage afin de retirer la couche de vernis qui protège le bois.

5/nettoyez votre châssis afin de retirer la poussière et permettre l’application du traitement de finition. Ici une peinture glycéro blanche pour un effet laqué.

6/appliquez les couches nécessaires pour la finition que vous souhaitez.

7/remontez l’assise.

chaisev6

Voilà vous avez relooké vos chaises, fait quelques économies et réalisé un travail personnel et à votre goût. Et surtout, vous avez évité de jeter au rebus vos chaises et donc fait un petit geste pour la planète…